Home office : aménager un petit cocon de travail

Plan de travail

Le bureau (du moins celui de certaines entreprises ) a adopté les codes de la maison. Mais, de son côté nos intérieurs accueillent dorénavant un bureau dédié au home office. Et cela risque de durer. Une opportunité quand on aime rester chez soi et profiter de son cocon. Encore faut-il savoir adapter son home sweet home pour un travail zen et efficace. Ergonomie, déco, concentration : tout compte pour que votre travail à la maison soit un plaisir

Où créer un espace bien aménagé pour le bureau ?

L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. Ce sont les trois questions majeures qui se posent  dans l’immobilier. Pour le bureau c’est pareil. Parce que l’emplacement conditionne trois éléments : la lumière, la concentration et la perception. Et trois réponses bien distinctes y répondent . La lumière, la concentration, l’espace nécessaire. Oui parce qu’un bureau du home office est l’un des premiers éléments à imaginer lors de la conception de son bureau. On préférera un cadre lumineux. Source de motivation et de bien-être, on aimera y évoluer, travailler, voire même se détendre entre deux réunions. Placer son bureau face à une fenêtre vous offrira donc non seulement une agréable luminosité, mais aussi une vue reposante. Aussi, il faut réfléchir à “comment se vit la maison”. Il est important de distinguer travail et repos afin de mieux se ressourcer. Dans cette optique, si on ne dispose pas d’une pièce à laquelle consacrer son home office, les pièces où il y a beaucoup de passage et de vie seront à éviter. Ces derniers seront des distractions qui perturberont votre motivation. Il faut donc trouver la juste place entre maison et travail, sans pour autant se priver d’un cadre cocooning.

2ème conseil : un bureau sur mesure

La prochaine étape dans l’aménagement de son home office sera le choix du bureau. Celui-ci se fera aussi bien esthétique que pratique ! Grand bureau d’angle, plateau inclinable, profond ou escamotable : on choisira un “vrai” bureau digne de ce nom. Sur mesure, il s’adapte aussi bien à la pièce qu’à vos besoins. Mais surtout : on le choisira doté de nombreux rangements ! Sur les côtés, étagères, placards … Pour se créer un parfait petit cocon de travail, on fait le pari d’un bureau bien rangé ! Désencombrer le bureau tout en s’assurant d’avoir tout sous la main permet de reposer l’esprit. Aussi, dans cette idée de libérer l’espace visuellement pour se laisser plus d’espace, on exploite les murs offrent une surface bienvenue pour les placards. 

3ème conseil : l’éclairage, indispensable pour bien travailler

Aussi, pour se créer un vrai cocon de travail, on pensera à la lumière. On aime les traditionnelles lampes de bureau que l’on pourra diriger selon nos envies. Cependant, pour avoir un espace vraiment lumineux et agréable, pourquoi ne pas multiplier les sources lumineuses ? Leds, spots, ou suspensions … L’éclairage s’encastre et nous libère de la place. Aussi, on veillera à choisir des lumières douces : celles-ci participeront à notre bien-être en créant une lumière diffuse qui n’éblouit pas les yeux.

Nos réalisations